DEl fr

Built to Last : Tu as participé à beaucoup de disques avant garde et expérimentaux dès le début de ta carrière. Qu’est ce qui t’as attiré dans ces divers projets ?

Del : J’aime tous les styles de musique tu sais. Le genre de musique n’a pas d’importance. Gorillaz, Deltron, ou n’importe quoi d’autre. Ce sont juste des opportunités que j’ai eues d’étendre ma palette. Je suis fan de toutes les musiques.

BTL : Tu as sorti Missing Link avec Dinosaur Jr. Un titre que tu as performé en live avec Mike Watt et Mike D. Pourquoi tu n’as pas essayé d’aller plus loin dans la collaboration ?

Del : Oh yeah, la bande originale de Judgement Night ? C’était il y a un bout de temps tu sais. C’était vraiment un truc ponctuel, one shot. Je ne sais même plus comment Mike D s’est retrouvé à jouer de la batterie là-dessus.
Hey Dante, tu te rappelles de Missing Link ?
Dante : humm, c’était via Jo Mascis je crois, au départ c’était juste Mike Watt, et Mike D était juste dans les parages, et a demandé à participer au truc.

Del : Ah ouais ? Okay alors. Il a tout joué sur ce truc. J’ai commencé à étudier la musique plus tard dans ma carrière après avoir vu Mike D. Ça m’a motivé. Ce type était super talentueux.

BTL : George Clinton et Funkadelic ont pu être source d’inspiration comme on a pu le noter sur ton premier album. Comment le P Funk t’a-t-il influencé?

Del : Le P-Funk m’a influencé comme un mode de vie, vraiment. J’aimais toute leur esthétique, leur idéologie, appelle ça comme tu veux. Spirituellement, musicalement, le truc entier. C’est ça qui m’a inspiré. Tous les trucs qu’ils disaient dans leurs chansons, je pouvais m’y identifier. Et sur l’aspect musical, ils étaient les plus oufs, vraiment. Ils étaient les plus chauds. Ils avaient des musiciens qui avaient joué avec le band de James Brown, tu vois ce que je veux dire ? Ils étaient imbattables, alors ouais ‘I wish my brother George was here’, faisait bien sur référence à George Clinton.

Et le fait que maintenant je connaisse George personnellement, qu’on puisse discuter et tout le reste, c’est juste ultra mortel pour moi.

BTL : 25 ans dans le rap. Tu penses quoi de ton corpus rétrospectivement? Et quelle est ton opinion sur la manière dont le rap a changé depuis MistaDobalina?

Del : Depuis Dobolina, mon son est plus raffiné, Pour faire court, je perfectionne ce que j’ai toujours fait. La plupart des trucs que je faisais avant, je les fais toujours, mais c’est difficile de garder cette essence, parce que plus je vieillis, plus il y a d’influences extérieures, qui font que le truc est moins cool que ce qu’il a pu être.

Donc mon focus principal maintenant, c’est trouver comment je peux continuer à faire ce que j’ai toujours fait et faire en sorte que ce soit aussi fun qu’avant, pour moi et pour mon public.

Je vais te dire : pour moi c’était comme si avant j’étais au lycée, et que maintenant je suis à la fac. Ça veut pas dire du tout que je crois que je suis arrivé, j’ai même l’impression que je fais que commencer. Parce que maintenant je sais ce que je fais. Avant j’étais comme un gosse, je ne savais pas vraiment ce que je faisais. Alors que maintenant j’ai plusieurs cordes à mon arc. Mais je veux toujours avoir la même essence qu’à mes débuts. Et l’utiliser comme la fondation du truc.

C’est juste de la maturité en fait. J’aime encore ce que j’ai pu faire par le passé même si mon esprit est toujours orienté vers le futur.

Il y’aura toujours quelque chose dans mon vieux travail avec lequel je ne serai pas entièrement satisfait, mais ça ne veut pas dire pour autant que je vais le dénigrer.

BTL : Tu as pas mal bossé avec Dan the Automator. Quel est ton projet favori?

Del : j’en ai pas vraiment un de favori, mais si j’étais obligé de choisir, je prendrai Deltron Second Event.

On a bossé avec un band, on est parti sur les routes, on a fait une tournée qui s’est avérée lourde, le truc était super fun.

On fait des nouveaux trucs aussi. Mais personnellement, j’essaie de voir le truc avec une perspective plus globale, au niveau des supports. J’essaie de me mettre dessus au-delà de la musique.

Quand je te dis les supports, j’te parle de bédés, de films, dessins animés, des bouquins, des jouets, tout le truc. J’envisage le truc comme un univers en lui-même. Alors, ça fait définitivement plus de taf.

Dan et moi on est sur la B.O. de Money Monster. On a fait un titre la dessus, et on a aussi placé un truc sur le jeu vidéo Battleborn de Gearbox.

Et ces deux morceaux sont assez dope.

BTL : Qu’est-ce que tu penses de la nouvelle génération d’artistes comme Joey bada$$, Earl Sweatswirt, Bishop Nehru ou Vince Staples?

Del : je les adore ! Surtout Earl sweatshirt, Je kiffe définitivement Earl sweatshirt. C’est un poids lourd. Je kiffe aussi avec Richie P, il est fly de ouf. Mais je kiffe surtout les rappers de battle. Je bloque sur les batlle raps, C’est vraiment mon truc en matière de lyrics. J’pourrais regarder ça 24 sur 7, et m’endormir avec le truc qui tourne encore. C’est ce que je cherche dans la nouvelle génération de mc’s : des lyrics bruts. Du sans filtre.

Interview réalisé le 07 Mai 2016 au Brooklyn Bowl (New York)

Remerciements : Del, Domino, Trinidad, Estelle.

Photo : Eric Sager

DEL THE FUNKY HOMOSAPIEN – Built To Last Mix

DEL THE FUNKY HOMOSAPIEN - Built To Last Mix