Conçu pour durer : Interview top chrono 5 minutes avec Rocé, tout juste sorti de son concert.
Pendant ce temps, Casey se prépare à monter sur scène…
On en profite pour revenir sur ses premières archives vinyles…

 

DIFFERENT TEPP (Album) – La rime urbaine

Rocé : Le vinyl va commencer à avoir son prix. Ma première apparition dans leur album, où Manu Key a eu la générosité de me laisser un morceau entier pour moi, qui faisait office d’interlude dans cet album en 1996. J’avais 19 ans, pur moment, pure époque, j’étais assez touché par son geste. A l’époque je vadrouillais beaucoup dans le 94, là où j’ai grandi, tout ce qui s’appellera ensuite la Mafia K’1 Fry. Je suis arrivé à Paris, à la période où ça commencait à prendre, j’étais déjà dans d’autres girons beaucoup plus solitaires.

 

PROLIFIK (Maxi EP) – Ma face en première page

Rocé : La suite logique. Manu Key a fait écouter à DJ MEDHI et Olivier Rosset du label Chronowax. Ils ont voulu me faire sortir un morceau sur PROLIFIK. PROLIFIK, c’était une série de maxis vinyls en 500 exemplaires, un truc assez collector. On va dire que c’était ma première sortie vraiment officielle, solitaire. Le morceau « Ma face en première page » c’est le premier morceau que les gens ont connu, qui a ensuite été compilé dans le cd Groove. Groove qui, à l’époque on va dire, marchait assez bien, et ça qui m’a fait connaître du grand public, si on peut appeler ça grand public, à cette époque du rap français.

 

ESPIONNAGE (Maxi) – Pour l’horizon / De ma haine à ta haine

Rocé : Sorti chez Espionnage. J’étais la première signature du label de DJ MEDHI, paix à son âme, du label Espionnage. La première signature après lui bien sûr, qui était lui-même signé sur son label. C’était une super époque ! C’était un label qui avait sa marque de fabrique, avec logo, etc … Après, ils avaient sorti Rohff, Karlito … le hip hop français qui promet. On est chez la fan base, chez les gens qui m’ont connu dès le début, par des trucs qui sont sortis à 300 – 500 exemplaires, qui ensuite faisaient leur vie sur des cd compils. Des morceaux qui ont eu une grande portée, mais pas si grande que ça … Pas de passage télé, c’était l’époque où Génération n’était qu’une assossiation.

 

 

ESPIONNAGE (Maxi) – Ricochets / Encore et encore

Rocé : Ce maxi est arrivé six à huit mois après le premier. A partir de ce maxi où il y avait des prods de mon frère Ismaël et de DJ MEDHI, on a commencé à se demander si on ne devait pas faire un album. Ce qui est très dur pour moi car je suis un rappeur solo et j’écris lentement, donc faire un album c’est pas une mince affaire ! C’est à partir de là qu’on a commencé à voir les choses sérieusement on va dire.

 

ESPION – (Maxi Ep)

Rocé : C’est le projet de DJ MEDHI. DJ MEDHI qui, à l’époque, faisait déjà un grand écart entre les styles musicaux, ce qu’il a toujours fait de toute façon. Et donc sur ESPION le EP, il a voulu un peu tout rassembler, tous les gens on va dire avec qui il était assez lié … que ce soit personnellement ou musicalement. On retrouve pas mal de mondes intéressants sur ce projet. Il m’avait envoyé une instru qui m’avait pas mal touchée, l’instru de « On s’habitue » sur laquelle j’ai vraiment voulu me prendre la tête à pondre un morceau. Je crois que c’est le morceau où j’ai passé le plus de temps à écrire, qui a eu sa première apparition sur cet EP et ensuite sur mon album.

 

(Maxi) – Qui nous protège/- Plus de feelings

Rocé : « Qui nous protège », on était assez fan du son produit par DJ Ismaël, sur lequel j’ai invité JL qui fera partie par la suite du MIC PROCESSEUR avec Dj SECK, DJ MARS, la clique Ex Time Bomb. JL est un ami d’enfance, un peu comme Manu Key et d’autres. Je l’avais invité sur mon premier album parce que j’étais un peu fan de ce qu’il faisait.

 

TOP DEPART (Album)

Rocé : Sorti entre 2001 et 2002 chez Chronowax, le label d’Olivier Rosset , très très proche de DJ MEDHI. Avec en plus des morceaux qui venaient d’Espionnage : « Ricochets » – « On s’habitue » – « Pour l’horizon ». C’était un petit album, mais pour un rappeur solo c’est très dur de faire dix morceaux …

 

THE FUNK HUNT (Maxi EP)

Rocé : C’est une très longue histoire … C’est, on va dire, une petite époque d’âge d’or, si on peut appeler ça comme ça ! Peu de gens le savent, j’avais écrit un court métrage à l’époque pour un morceau de DJ MEDHI. Ce morceau en l’occurence, c’est l’instru des Princes de la Ville, qui finira dans l’album du 113. Vu que cette instru a fini ailleurs, on avait de toute façon envie de faire ce court métrage avec KOURTRAJME, j’ai fini par faire une prod avec DJ LORD FUNK aussi, et KIFONDAT.

 

Conçu pour durer : Casey, rentre sur scène… c’est le bordel total! On s’entend plus… fin d’interview.
Merci à Rocé d’avoir pris le temps après ce concert d’une forte intensité.

 

Interview réalisée le 22 Novembre 2012 au Connexion Live (Toulouse).
Photos : SAP Photo
Remerciements : Rocé, Le Connexion Live, Audrey (Origines Contrôlées), Laura, Jo.

Rocé Facebook
http://gunznroce.com/
Antidote Lab

 

Rdv le 04 Mars… Dispo en CD et LP.

 

 

 

Toujours disponible en libre téléchargement :